LE VENT SE LEVE - HAYAO MIYAZAKI - 2014
Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.
L'avis d'Iscomigoo :
Le Vent se Lève est le dernier film d'Hayao Miyazaki, et pour prendre sa retraite le maître laisse derrière lui, la magie, le rêve pour relater l'histoire d'un homme. L'échec d'un rêve, c'est de ça que traite le film, et c'est ce qui le rend et dur à aimer et précieux. Le Vent Se Lève est une histoire qui mets du temps à se mettre en place, le personnage principal, Jiro, n'est interéssé que par son rêve de construire des avions, ce qui rend difficile la création d'un lien entre le spectateur et lui. Pourtant le tremblement de terre, l'histoire d'amour sont des moments clés et forts qui permettent de laisser un avis positif sur un film, bourré de poésie.
Les opérations de communication importantes pour le film :
- Un joli interstitiel sur le site de Canal + la veille de sortie du film.
- Des avant-premières spéciales pour les fans.
Les plus et les moins :
+ Un film poétique
+ Une animation et des dessins de qualité
+ La scène du tremblement de terre qui reflète le traumatisme nippon de cet évènement
- Le film est très irrégulier et du coup semble par moment très long
- Un personnage principal antipathique
- Les bruitages à la bouches qui sont un peu déroutant durant certaines scènes
Iscomigoo